top of page
  • Photo du rédacteurUne Reveuse hors du temps

Laura Devillard & Jane Devreaux _ Broken


4 eme de couverture : Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie. Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.


Je me sens misérable. Non, c'est pire, je suis brisée. Tout m'effraye, le moindre changement me semble insurmontable. J'ai peur du jour où ils finiront par me redresser, par me clouer dans un fauteuil, j'appréhende le futur, les regards, je redoute d'être incapable de survivre à cet état. L'ennui n'est rien à côté de ce qui m'attend.

~

Il s'agit d'un service presse proposé par l'auteur, qui m'avait beaucoup attiré de par la forme de l'histoire mais surtout le fond. Comme on dit souvent il ne faut pas se fié à la couverture mais c'est qui m'a premièrement attiré. Je n'aime pas connaitre l'histoire par son résumé mais pourtant même le résumé m'attirait. Soit ! il a donc été commencé et dévoré. Je remercie ces autrices qui m'ont fait passer un très bon moment.

~

On rencontre Colyna, jeune lycéen ainsi que Mozart. Tous deux mène une vie complètement banale avec des structures familiales très stables et pourtant, certains événements nous changent à jamais et c'est que les '' et si '' commence. Et si je ni été pas allé ? Et si je n'avais pas été dans cette voiture ? Et si je n'avais pas vu ce que j'ai vu. Toujours est-il que leurs vies à basculer et que maintenant ils doivent apprendre à vivre avec. Je dois avouer que whaou ! on est vraiment dedans. Le début est certes un peu ''bateau'' mais il faut un début, la suite est tellement accrocheuse. On a cette impression de vécu qui nous pousse à le lire d'une traite. Il y a un réel souci du détail qui est très appréciable. Les autrices ne cherchent pas à nous dorloter mais plus à nous dire '' voila maintenant c'est comme ça que ça se passe '' et on boit ces détails, cette histoire sur le handicap. Heureusement ce livre ne tourne pas autour de ce sujet même s'il reste très intéressant on parle aussi d'amour !

~

L'amour c'est un peu le sujet central. Lors de la fête Colyna avait un copain mais pour une raison tout à fait légitime va par la suite arrêter de le voir. L'histoire d'amour entre Colyna et Mozart n'était pas du tout prédestinée et pour cause les deux protagonistes avaient des a priori sur l'autre. Cette histoire, leur histoire commence dans la colère la rage de leur condition mais en même temps elle se concrétise parce que leurs nouvelles conditions les rapprochent. C'est dans ces moments-là qu'on découvre ses limites et les personnes qu'on peut réellement aimer. Colyna la comprit quand Mozart à essayer de lui rendre un peu de normalité le temps d'un instant, plus les jours passent plus Colyna se raccrochait à ses petits moments avec Mozart et c'est réciproque. C'est doux, c'est mignon on est tellement content pour eux que je n'ai pas compris le revirement de fin, j'étais tellement triste de la réaction de Mozart. Plus le livre s'ouvre à nous, plus les personnages grandissent, plus il s'accroche à la vie alors que la vie ne les aidait plus. leur handicape va les rapprocher et les souder et j'ai adoré cette petite touche de guimauve !

~

Outre le fait des personnages principaux, on a une histoire dans une histoire qui est beaucoup plus ancienne à l'histoire. Celle du père de Mozart et du grand-père de Colyna. on entre dans une seconde phase de l'histoire qui est très courte mais que je dois souligner. On sent un tournant, une sorte d'action soudaine qui est vraiment pas mal du tout. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, on a des tranches de vie plus ou moins exaltante qu'on suit avec beaucoup d'attention. Je me suis beaucoup attachée à cette histoire.

~


En clair : j'ai beaucoup aimé cette histoire qui est peu commune du moins pour ma part. On entre dedans comme dans un bain chaud, on prend notre temps on savoure et c'est que du bonheur. Je le conseille c'est un univers qu'on ne connaît pas réellement et c'est toujours une bonne découverte !


Son sourire est diabolique, je sens le défi approcher et j’ignore pourquoi ça me fait un bien fou. J’ai envie de lui prouver que tout ne s’est pas arrêté le jour de l’accident, je veux qu’elle comprenne qu’il y a une vie après ça, même si j’en doute moi-même.
21 vues0 commentaire
bottom of page