top of page
  • Photo du rédacteurUne Reveuse hors du temps

Agnès Abécassis_Café ! Un garçon s'il vous plaît


384 pages

4 eme de couverture :

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander. Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté… Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne. Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème. Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

~

Le cirque, c’est sympa une heure ou deux sous un chapiteau. Le pratiquer des journées entières dans sa vie quotidienne, ça virait à la monstrueuse parade d’emmerdements.

L’histoire

On entre dans un univers contemporain fort sympathique, on se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir en voulant comprendre la signification du titre. L’auteur reste fidèle à elle-même. Je l’ai trouvé légèrement moins drôle que le précédant livre que j’ai lu mais ce n’est que mon avis. L’histoire traite de sujet actuel mais différent. Ce qui est intéressant dans les histoires d’Agnès Abecassis c’est qu’on a des sujets de surface comme la rupture, la mise en couple ou bien un amour perdu. Je trouve que quand on creuse un peu ces différents thèmes, on voit la jalousie maladive, la mesquinerie et même l’instabilité de l’emploi. C’est une histoire qu’on lit avec plaisir, je l’ai dévoré. Le livre est très linéaire et cohérent, les chapitres ne sont pas longs et très efficaces. Les scènes sont très encrées dans la réalité, et c’est vraiment addictif et sympathique.


Les personnages

L’auteure installe 3 personnages munis d’une mission précisent que l’auteur finit par résoudre au fil de notre lecture. Les personnages sont très différents, ils n’ont pas le même âge, le même milieu, ni la même éducation, on voit vraiment le style caméléon de l’auteure. Tous ces personnages restent liés malgré les différentes vies qu’ils mènent.


Ava

Une artiste née, qui se ‘trimbale’ avec un clown. C’est un personnage très adulte par rapport à son ancien compagnon qui ne veut pas comprendre qu’elle le quitte une nouvelle fois. C’est un personnage qui cherche l’amour, pourtant je trouve que c’est une femme très indépendante, elle a fait un tableau pour une grande stars qu’elle expose pour le festival de Canne, ce n’est pas rien. J’ai aimé ce personnage parce qu’il représente la femme aujourd’hui. Ce n’est pas mon personnage préféré mais elle est vraiment l’idée de la femme idéale.


Tom

Tom est un personnage assez jaloux, possessif et qui démarre au quart de tours, policier de métier, j’ai eu du mal avec ce personnage. Il est certes gentil mais bizarre. C’est un garçon à qui on a présenté la femme de sa vie. C’est assez facile quand on lit ça mais quand on voit le lien entre les personnages on n’est pas étonné. C’est un personnage qui est dans l’action quitte à accuser sa copine de tromperie et rompre sa propre relation sur de simple suspicion. Alors j’ai eu du mal avec ce personnage parce qu’il m’avait l’air très machiste mais en même temps, Tom est dans l’air du temps. De nos jours il y a de plus en plus d’hommes jaloux qui écoutent leurs folies avant d’agir et c’est très dommage.


Luthèce

Je pense que c’est mon personnage favoris. Il s’agit d’une grand-mère qui a perdu son grand amour, Antoine, et qui découvre que son amour de jeunesse est encore en vie. J’ai trouvé ce personnage tellement pétillant, tellement accessible et tellement iconique que je l’ai suivis avec plaisir. J’avais l’impression que ce personnage n’avait pas d’âge parce qu’elle a des réactions tellement intemporelle et actuelle que le plaisir de lecture était dans ce personnage. C’est réellement une grand-mère moderne. C’est un personnage où l’on s’identifie très facilement ce qui est très agréable.


Conclusion

J’ai adoré ce roman qui apporte une certaine fraîcheur, un plaisir de lecture qui est vraiment agréable. Découvrir ces personnages et les suivre était vraiment super et le fait de refermer ce livre, j’avais perdu des amis. C’est une très belle lecture qui je conseille à ceux qui veulent se détendre tranquillement à la plage ou n’importe quel endroit car cette auteure et un caméléon né !

~


Parfois, il suffisait juste d'un élément agréable pour atténuer l'impact de ce qui pouvait se figer longtemps en souvenir douloureux.
17 vues0 commentaire
bottom of page